Maizières-la-Grande-Paroisse

                                      

          Commune d'environ 1500 habitants 
     située dans l'Aube en bordure de la Seine

Démarches en ligne

Les personnes qui souhaitent faire une demande de copie d’acte d’état civil, s'inscrire sur les listes électorales, s’inscrire pour le recensement citoyen (ou militaire), ou effectuer de nombreuses autres démarches ont la possibilité de le faire sur https://www.service-public.fr/

Démarches en Mairie

Pièces d’identité :

Carte Nationale d’Identité et Passeport
Attention, depuis le 28 mars 2017, la Mairie de Maizières-la-Grande-Paroisse ne délivre plus de Carte Nationale d’Identité.
  Les usagers peuvent se présenter uniquement dans les Mairies équipées de Dispositifs de Recueil (DR) permettant notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur, comme c’est déjà le cas pour les demandes de passeport.
Dans l’Aube, les communes suivantes sont équipées de ce dispositif : Arcis-sur-Aube, Brienne-le-Château, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Creney-près-Troyes, Estissac, Ervy-le-Châtel, La Chapelle-Saint-Luc, Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Saint-Julien-les-Villas, Sainte-Savine et Troyes.
Ces Mairies sont les seules habilitées dans le Département de l’Aube à recueillir les demandes de Carte Nationale d’Identité et de passeport. Vous pourrez vous rendre dans n’importe laquelle, quel que soit votre lieu de résidence.
 

Etat civil :

Copie d’acte d’Etat Civil
Où s’adresser : Mairie du lieu de l’évènement (ex. Mairie du lieu de naissance pour un acte de naissance, Mairie du lieu de mariage pour un acte de mariage, etc…).

Livret de famille (demande de duplicata)
Où s’adresser : Mairie du lieu de résidence.

Reconnaissance anticipée ou après naissance :
Où s’adresser : toutes Mairies.
Pièces à fournir : pièces d’identité et justificatif de domicile des déclarants, date de naissance de l’enfant (si reconnaissance après naissance).

Demande de célébration de MARIAGE :
Où s’adresser : Mairie du domicile ou résidence d’un des futurs époux. Dorénavant, le mariage peut également être célébré dans la commune du domicile d’un des parents des futurs époux.
Pièces à fournir : un dossier de mariage à compléter vous sera remis en Mairie.

Déclaration de décès :
Où s’adresser : Mairie du lieu de décès.
Pièces à fournir : livret de famille ou extrait d’acte de naissance du défunt et certificat de décès établi par le médecin.
Observations : doit être faite par un parent ou toute autre personne mandatée, dans les 24 heures du décès.
 

Autres :

Inscription sur les listes électorales :

Où s’adresser : Mairie du domicile.
Pièces à fournir : pièce d’identité et justificatif de domicile.
Observations : inscription toute l’année jusqu’au 31 décembre mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante.
Les électeurs européens peuvent s’inscrire sur les listes pour les élections municipales et les élections européennes.

 

Recensement citoyen (ou militaire) :

Où s’adresser : Mairie du domicile.
Pièces à fournir : livret de famille des parents, pièce d’identité, justificatif de domicile.
Observations : tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois suivant (si le délai a été dépassé, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans). Le recensement citoyen est une démarche obligatoire pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Il permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans. De plus, l’attestation de recensement, délivrée par la Mairie, lui sera demandée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire, …).

 

Attestation d’accueil :

Où s’adresser : Mairie du domicile.
Coût : 30 € en timbres fiscaux.

 

Légalisation de signature  :

Où s’adresser : Mairie du domicile.
Pièces à fournir : pièce d’identité et justificatif de domicile.
Observation : Signature devant l’agent d’état civil.

 

Certificat d'immatriculation :

Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de procéder ainsi :  

Attention aux arnaques, il existe des sites frauduleux qui font payer les demandes de certificat d'immatriculation à un coût plus onéreux.

Pour plus d'informations et pour connaître le vrai coût d'une carte grise, vous pouvez vous référer à ce guide : quel est le vrai prix d'une carte grise ? 

Retrouvez les étapes à suivre en cas de perte de certificat d'immatriculation : démarches carte grise.

NB : Le service public se dote d'un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696.

Vidéo explicative : ANTS Chaine

 

Chèque énergie : Nouveautés 2023

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie :

Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des kits panneaux solaires via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie :

Le chèque énergie peut également servir à payer : 

  • vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.

Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie : 

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ? Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention, aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?

 

France Rénov' 2023 - Les aides financières en 2023  

France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.  

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, certains fonds sont octroyés pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie. L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l'installation d'une pompe à chaleur ( Détails sur upenergie), le remplacement des menuiseries, etc. L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière. Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d'ailleurs tester vos possibilités de financement avec un  simulateur de crédit, simuler un projet de crédit ( exemple : un prêt instantané en ligne) afin de financer le reste de vos travaux.  

Comment faire sa demande de subvention ?

Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet. https://monprojet.anah.gouv.fr/  

Trouver un Espace Conseil France Rénov

Avant de vous lancer dans des projets de travaux de rénovation, contactez le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien votre projet. https://france-renov.gouv.fr/services-france-renov  

NB : Aide financière de l'état pour l'accès à internet fixe de qualité Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé. Plus d'infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere - https://france-renov.gouv.fr/fraudes.

 

Aide pour l'achat d'un vélo classique ou électrique 

En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion.

En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, bénéficier d'une aide financière.

  • Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.