Maizières-la-Grande-Paroisse

                                      

          Commune d'environ 1500 habitants 
     située dans l'Aube en bordure de la Seine

Cette propriété au confluent de la Seine et de de la rivière du moulin, au lieu-dit les "Pâtures" était celle d'un batelier qui, au début du XIXème siècle, à l'aide d'un bac, faisait passer la Seine aux voyageurs qui se rendaient en direction de Clesles ou de Saint-Just, dans la Marne. Elle porta le nom Ferme du Passage. Mais son isolement à quelques 800 m au nord du village valut à la propriété le surnom d'île Sainte-Hélène, par une analogie, d'ailleurs des plus lointaines, avec le lieu d'exil de Napoléon Ier. En 1848, un pont* établi sur la Seine, à 300 mètres de là, rendit caduque la fonction du passeur. Condamné à disparaître, celui-ci s'est reconverti en orientant son activité vers la pêche et la culture.

La maison, qui porta le nom de Maison (ou Ferme) du passage, presque minable bâtie en 1813 à appartenu ensuite à M. Pascal MILLET jusque vers 1900. Peu de temps après elle disparut jusque dans ses fondations. On peut néanmoins aller sur son emplacement : prendre la route de  Sauvage Clesles, faire un kilomètre; avant le premier pont, s'engager, à gauche sur un chemin de terre, parcourir seulement 100 mètres : à droite, un portillon indique l'entrée de l'île Sainte-Hélène. Quant à la  grange, elle fut démontée et réédifiée à Poussey.

*Jusqu'en 1846, la navigation empruntait le fleuve à partir de Méry-sur-Seine jusqu'a Montereau. Elle l'abandonna en octobre de la même année  avec l'ouverture du canal dit de la Haute-Seine.

La construction d'un pont, plusieurs fois envisagée, avait été jusque là rendue difficile par la hauteur à laquelle devait se trouver le tablier pour permettre en toutes saisons le passage des bateaux. La cessation du trafic ayant éliminé cette contrainte, le premier ouvrage vit le jour en 1848 en même temps que cessa l'activité du passeur. Le tablier  primitif qui était en bois fit place à un second métallique en 1886. L'aspect actuel est celui que connaissaient déjà les usagers au début du XXème siècle.